BibleCalvary

Briser le silence!

Faire un bond aux "Récentes nouvelles"
L’objectif de ce site est de témoigner, plus spécifiquement, au sujet des "Apôtres de l'amour infini". C'est au sein de leur mouvement au Québec que j'ai vécu mes expériences pendant quelques années. Toutefois, je crois que beaucoup de faits cités ici peuvent être appliqués à d’autres organisations, qu’elles soient religieuses ou non. A mon avis, les techniques de manipulation sont aussi utilisées par des institutions politiques, économiques et sociales. Les informations que vous lirez dans ce site ne contiennent pas d’accusation cachée contre les Apôtres de l’amour infini ni un autre « groupe religieux ». Je souhaite uniquement fournir des témoignages et des données qui pourraient être utiles à ceux qui s’intéressent à des « mouvements religieux ». Tout en poursuivant une quête spirituelle, il est toutefois important de demeurer vigilant, surtout lorsque des jeunes peuvent être impliqués. Ce séjour au sein des "Apôtres de l'Amour Infini" m’a enseigné qu’en tant que parents, nous ne devrions jamais abandonner le soin de nos enfants à quiconque. En regardant mon cheminement chez les "Apôtres de l'Amour Infini" je suis venue à comprendre que dès le début, il y des modes de comportement important qui sont établis pour les sectes et les cultes fanatiques. Ces gens ne sont pas devenus des fanatiques du jour au lendemain. Il me semble que notre société devrait prêter davantage d’attention aux facteurs qui ont abouti à des situations extrêmes telles que "Jonestown ", celui de "Waco's Branch Davadian", et "Heaven's Gate". À travers des enseignements hautement répétitifs sur les doctrines, principes et croyances religieuses, les adeptes deviennent endoctriner, incapable de penser de façon critique par eux-mêmes. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants car nous n’avons eu aucune possibilité d’apprendre autre chose tant que nous étions dans le mouvement. Tellement de murs étaient plaquées avec l'affiche: "Ne demande pas pourquoi! Fais des actes de foi." De la même façon, chaque journée avait prévu de façon régimentaire, toute planifié pour toi. Quand j'ai sorti, ça été difficile d'apprendre à faire des décisions et parfois, l'est encore.
À mon avis, je crois que l’on peut trouver des ressemblances dans les processus de réintégration dans le monde, entre les "Enfants sauvages " et ceux qui ont été élevés dans une secte religieuse. Privés d'affection, d'influence sociale normale et d'éducation appropriée, durant nos années formatrices, beaucoup d’entre nous ont connu de graves difficultés à apprendre de nous même, comment fonctionner dans la société courante. Un exemple peut être pris dans un "Document de la Cour supérieure" citant un jeune adulte, né et élevé par les Apôtres de l’Amour Infini, a mis une action contre eux. Le document mentionne ses difficultés à s'adapter à la vie, à former des relations et son « absence de crédibilité ». L’une des causes mentionnée dans le rejet de la plainte faisait état de « son passé criminel ». Combien de ce genre de problèmes puisent leurs racines dans une sa séquestration de 16 ans au sein d'une secte? Qu’en est-il des dégâts psychologiques et émotionnels que ces enfants doivent surmonter? Comment peuvent-ils avoir accès à de l'aide vers leur réhabilitation?
En écrivant ces pages, j’ai découvert que la “liberté d’expression” ne correspond pas à l’idée que je m’en faisais. Je tente de procéder en toute prudence, car je suis effrayée par les répercussions légales que mes compilations pourraient engendrer. J’espère que le champ de ma rédaction tombe sous l’exception :
  • " S 319-3(b) - j’exprime de bonne foi et j’essaye d’établir par argumentation mon opinion sur » des sectes religieuses et des cultes
  • " S 210-3(c) - les déclarations représentent un intérêt public, le débat est proposé dans l’intérêt du public et sur la base que je les crois vraies . "
  • En tant que simple citoyenne, j’ai peut-être mal compris le jargon légal. Si, d’une façon quelconque, j’ai enfreint un code criminel ou autre éthique, merci de me faire connaître le problème afin que je puisse le corrigé.
    Un grand nombre d’anciens membres choisissent d’ignorer et/ou d’oublier le temps passé au sein des Apôtres de l’amour infini. Afin d’évoluer, dans nos nouvelles vies, il semblerait qu’il soit préférable de prétendre ne rien savoir des Apôtres de l’amour infini. C’était, en tout cas, le choix de ma famille et le mien. Nous avions délibérément mis de côté ce chapitre de notre existence. Quelle surprise lorsque, en 1996, soit 20 ans après notre apostasie, la police est entrée en contact avec ma famille. Elle nous a fait part d’une nouvelle enquête en cours au sujet des Apôtres de l’amour infini et elle sollicitait notre aide.

    My Family 1970 Au début, je croyais que ce serait facile de jeter un regard vers le passé et d’examiner cette page tournée dans ma vie. Cependant, au bout de quelques jours, je me suis rendu compte qu’il m’en restait peu de souvenirs et que j’avais besoin de m’appuyer sur des supports tels que des photos, des livres, des discussions avec d’autres membres de ma famille, etc. Ces procédés ont été des déclencheurs et m’ont permis d’ouvrir les portes du passé. Des pans de mémoire, entiers ou en morceaux, apparaissaient soudain comme si c’étaient des petits films. Revivre des événements enfouis a déclenché en moi une détresse et une frustration profondes.

    L’écriture m’est apparue alors comme un moyen de surmonter ces émotions intenses. J’ai découvert que les blessures, que je croyais guéries, étaient encore présentes. Les dégâts –psychologiques et émotionnels – évoluaient comme un cancer interne et invisible dans ma vie quotidienne. J’ai été choquée de comprendre que ces blessures étaient, de toute évidence, bien plus durables que ce que j’avais cru jusqu’à présent. J’ai décidé de mener une recherche sur internet pour savoir ce que devenaient nos chers Apôtres de l’Amour Infini. Que se passait-il chez eux ? Y aurait-il de nouveaux titres de presse explicant qui avait porté les plaintes judiciaires ? Je n’ai jamais trouvé de réponse à ces questions mais j’ai appris que les Apôtres de l’Amour Infini grimpaient dans notre monde matérialiste et utilisaient aussi internet. Ça me faisait peur qu’ils puissent utiliser cet outil pour recruter de nouvelles victimes à travers le monde. En effet, leur page d’accueil est accessible en cinq langues. De plus, en visitant leur magasin en ligne et en cliquant le button "publications", on peut voir qu'ils ont commencé à publier en Allemand.

           - Anglais "The Apostles of Infinite Love of the Order of the Magnificat of the Mother of God"
           - Français "Les Apôtres de l'Amour Infini 
de l’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu"
           - Espagnol "Los Apóstoles del Amor Infinito
de la Orden del Magníficat de la Madre de Dios"
           - Italien "Gli Apostoli dell’Amore Infinito 
L’Ordine del Magnificat della Madre di Dio"
           - Polonais "Apostołowie Nieskończonej Miłości
Zakon Magnificat Matki Bożej"

    "Pope freed of all charges". Apprendre davante sur "l'Ordre du Magnificat de la Mére de Dieu" , leurs croyances et leurs mandats.

    Photos aerienne "Monastère" à St. Jovite, Mont Tremblant, Québec. D'après les dates sur les discussions à ce site, il semblerait que la photo aurait été prise en 2007.

    Dans quelques documents que j’ai trouvés sur internet, il apparaît –en tout cas, pour moi – que le bâtiment est bien grand pour le nombre de personnes qui y vivent en réalité ?

    In the news:

    October 2010: "Mon père, le Roi"
    un documentaire sur un enfant réchappé qui, à l’âge adulte, retourne au monastère afin de rencontrer son père. Ce dernier, en 1960, a été proclamé le Roi des Apôtres.

    Janvier 2011 "Richard Ayoade Prepping “The Apostles Of Infinite Love”".
    Est-ce que ce film présentera les "Apôtres de l'Amour Infini" tels que je les ai connus ? Je ne crois pas. Il semble que le scénario soit basé sur de petits bouts de vérités tirés d’histoires sur des cultes variés. La couverture annonce que le film est centré sur une famille de la haute société de New York qui découvre que leur plus jeune fille a intégré un culte sur le suicide dans le Midwest. La famille recrute un spécialiste en déconditionnement de culte et ils partent pour sauver la jeune fille. Durant le trajet, les membres de la famille confrontent leurs points de vue. L’accent est mis sur les enfants qui sont complètement dépassés quand ils tentent de sauver leur sœur. Ben Stiller sera le producteur de cette histoire écrite par Victoria Strouse.

    Février 2011: "A Brooklyn nun has confessed to an unholy lie".
    New York - Après que les polices lancent une enquête sur un homme Noir , une femme blanche, âgée de 26 ans, membre du couvent des Apôtres de l’Amour Infini à East Flatbush, se rétracte, selon les sources mentionnées.

    "Bizarre history, mysterious members".
    Un ancien membre, tout comme autres qui ont parlé avec le Daily News, demande anonymat de peur qu'elle soit coupée de contacts avec des membres de familles encore dans la secte.

    À travers ce site web, j’ai reçu une demande d’information en provenance de l’Equateur. La personne veut en savoir davantage sur les « Apostoles del Amor Infinito ». J’essaye de communiquer en utilisant le traducteur de Google, car cette personne parle espagnol, pour ma part je parle français et anglais. Toute aide serait très appréciée.

    Mars 2011: "Ex-religieux est accusé d’agressions sexuelles".
    St. Jérome, QC - Le tribunal reçoit une nouvelle accusations d’abus sexuel. Quel est le résultat ? Je n'ai pas encore trouver des informations supplémentaires.

    Août 2011: Livre sur Amazon: " 703: How I Lost More Than a Quarter Ton and Gained a Life". (703: Comment j’ai perdu plus d’un quart de tonne et gagné une vie)
    Le livre a été publié le 15 avril 2010. L’auteur cite des incidents passés qui ont eu des effets psychologiques sur sa façon de s’alimenter. Lorsque l’auteur a atteint l’âge de 9 ans, ses parents ont décidé d’emménager chez les Apôtres de l’amour infini, une secte religieuse du Québec.

    Les Apôtres de l'Amour Infini réclamaient près de 2 millions de dollars pour "l'ancien Moulin Coupal" à Brébeuf, QC. Brébeuf offrait 61 400$ pour le terrain et la bâtisse désuète. On lit aussi dans les "documents de la Cour": Je trouve cela difficile à comprendre qu'un organisme, voué à la charité et la pauvreté, ne vendrait pas des terrains inutilisés afin de pouvoir verser cet argent en aide aux pauvres. Pour moi, ceci est encore plus difficile à comprendre considérant les dépenses légales pour abolir l'expropriation! Où est l'hôpital qu'ils devaient bâtir il y a plus de 40 ans? Où est l'orphelinat? Où sont les argents quêtés vers ces buts? Je crois qu'ils sont tous simplement réinvestit dans des nouveaux terrains ainsi qu'aux voyages à travers le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Italie, peut-être encore la Belgique? Comme de raison, ceci inclus la République Dominicaine, le Puerto Rico, l'Ecuador, la Guadeloupe, et la Guatemala.Novembre 2011:
    Achat d'un "nouveau terrain: au Massachusetts, Etats-Unis. Je crois que 300 000$ aurait bien mieux servi à nourrir et vêtir les pauvres dans les vieux pays oú qu'à l'achat d'un autre immeuble aux Etats Unis!

    Ce serait vraiment intéressant d'avoir une liste de tous leurs terrains à travers les continents! Si vous avez des adresses, veuillez m'en faire part. Peut-être qu'on pourra ainsi produire une base de données.

    Decembre 2011: j’ai trouvé une version électronique de "Noel chez les Apôtres de l'Amour Infini."
    En 1975, j’étais enfant, et je me souviens des heures que nous avons passées à répéter cet enregistrement. J’ignore à quel moment ce LP a été diffusé mais je me rappelle qu’il a été utilisé pour collecter des fonds, suite à l’incendie de l’été 1976. Au cours de l’hiver de 1977, quelques adolescents dont je faisais partie ont frappé de porte en porte avec des religieuses. Nous donnions cet enregistrement en échange de dons de 5 $ et plus. Le donateur recevait un calendrier annuel.

    Nouvelles récentes

    December 31, 2011: " Le "pape"est mort". Comme l'année 2011 terminait son règne, deux personnalités d'autorité importante chez les Apôtres de l’Amour Infini ont également pris leurs derniers souffles de vie. Selon mes sources personnelles, le 14 novembre 2011, Mère Germaine (1921-2011), longtemps mère supérieure, s'est éteint.

    In the news article above, we learn that Jean Gaston Trembly (1928 - 2011) - AKA "Pope" Gregory XVII of the Apostles of Infinite Love - met his maker, on Dec 31, 2011 while at the Ste. Agathe des Monts hospital. Ce déces est un moment aigre-doux pour bien de nous, les anciens members. Je comprends que ces chefs avaient des familles et des amis qui espéraient voir ceux qu’ils aimaient quitter ce mouvement religieux pendant qu’il était temps. Cependant, il y a aussi des victimes qui ont espéré qu’un jour, le gourou serait puni pour ses crimes. Le règne du Père Jean's s'est peut-être terminé mais les dommages et les souffrances par nos familles continuent. Sa mort ne signifie pas la fin de son empire. Sa succession sera assurée par la jeunesse qui a été conditionné par une foi aveugle, la "Fin du monde" et plus spécifiquerment, la peur des flammes éternelles de l'enfer. En fin de compte reste l’espoir que la mort de cet homme provoquera un schisme parmi les membres restants et les incitera à s’interroger sur les prophéties du vieux « pape » ainsi que sur l’autorité du nouveau chef. Peut-être que le départ des vétérans, la fin de leur influence, permettra l’émergence d’un questionnement sur la validité et l’authenticité de leur ordre ? On ne peut qu’espérer et prier.

    Janvier 2012: Suivi sur le déces du "Pape" Grégoire XVII.
    " Death of abusive cult leader".
    " Alain Prokin - Nouvelles religions - 4 janvier 2011 ".
    "CBC Radio one News and interview with Mike Kropveld of Infocult".
    " Ancienne membre dévoile son histoire - French".


    L'article ici a quelques erreurs.
    1 - Ma famille y a vécu de 1970 à 1977, retournant en Alberta en 1979.
    2 - "La tonsure" devait être mentionné avec les moines. Nous les jeunes filles adolescentes et les religieuses, nous avons eu pire car on nous a donné un raz-bol complet, plus un poil sur la tête.
    3 - Mon erreur - C'était en 1996 et non pas 1999 que la Sûreté du Québec police est venu questionner ma famille.
    4 - Ma page facebook est en effet active. C'est une place pour reconnecter et tenter de retrouver des anciens copains qui s'en sont aussi réchappés.
    Dans les prochaines semaines, " Journal du Mont Tremblant - French". publiera probablement d'autres témoignages - plus atroces - par d'autres anciens membres.
    " Living in cult can leave lasting scars".

    Avril 2012: